Facebook, un atout pour le succès de l’entreprise, mais à quelles conditions?

La croissance des utilisateurs de Facebook est énorme

Les chiffres impressionnants des statistiques de l’utilisation des réseaux sociaux bourdonnent dans notre tête. Facebook a plus de 21 millions d’utilisateurs en France, Twitter plus de 2 millions… Les médias parlent souvent de Facebook et d’autres réseaux sociaux. On entend souvent des experts en marketing ou en communication qui prônent l’utilisation des réseaux sociaux comme une panacée, une clé incontournable pour le succès de toute entreprise.

Il y a tout de même un bémol

temps passé sur le réseau social Facebook

Analysons ce graphique sur l’utilisation de Facebook par mois et par tête, en bleu, par rapport à l’utilisation du reste du Web, en gris. S’il est vrai que  Facebook est utilisé au moins cinq fois de plus que le reste du Web, il n’en reste pas moins que les internautes vont sur Facebook pour communiquer avec leurs amis ou s’amuser, alors qu’ils vont sur Google par exemple pour choisir le site où ils feront des achats en ligne, ou pour planifier leurs vacances. Cela explique pourquoi les revenus de Google sont 10 fois plus importants que ceux de Facebook. En effet, même si une entreprise a une page Facebook très visitée, chaque visite ne rapporte pas autant de ventes qu’une connexion à son site de vente en ligne.  Par exemple, la page de la soda « Fanta » a 3 millions de fans sur Facebook, qui la visitent surtout pour jouer au nombreux jeux proposés. Cela augmente la popularité et les ventes de la boisson, peut-être une vente supplémentaire chaque 1000 visites de la page Facebook, alors que les taux de transformation des sites de vente en ligne peuvent tranquillement dépasser 10 %.

croissance des pages-entreprise sur Facebook
croissance des pages-entreprise sur Facebook

Ce graphique est encore plus déconcertant. En effet, un nombre croissant d’entreprises, surtout les 100 entreprises les plus importantes sur la planète, choisissent Facebook comme vitrine, utilisant une page d’entreprise Facebook comme moyen de communication privilégié avec le public et leurs clients.

Savoir concocter une stratégie Facebook pour sa propre entreprise

S’il s’agit d’une marque connue à niveau mondial, peu importe le secteur d’activité, une page Facebook bien conçue et animée peut contribuer considérablement à son succès. Néanmoins, plus l’entreprise est petite, et plus l’efficacité de sa page Facebook dépend du domaine de son activité. Par exemple, une association de gîtes pourra bénéficier de l’utilisation de Facebook plus qu’un courtier d’assurances. La page de la première pourra facilement devenir un moyen d’échanger des photos de vacances, alors que le courtier d’assurances devra inventer quelque chose pour attirer du public sur sa page Facebook.

En effet, la créativité et l’efficacité de la stratégie de communication sont la clé du succès de toute présence d’entreprise sur Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>