Title et images, les améliorations géniales de l’algorithme de Google

Google bot, de plus en plus humain

Google bot, et s'il avait des yeux?

Le fait que Google vienne d’introduire 10 nouvelles énièmes améliorations à son algorithme n’est pas une nouveauté. À part des trucs hyper intéressants comme la réduction de la longueur des recherches suggérées en russe (!), il y a trois améliorations dignes d’être examinées de près.

1) La balise  meta <title>

Elle sera reprise dans les SERP  (pages des résultats de recherche) encore plus rarement. Google va y préférer des titres qui expriment mieux le contenu de la page, étant donc plus explicatifs pour les internautes. Pour un exemple concret,  la balise  meta <title> de la page d’accueil de mon site est : <title>Referencement consultant web Saint-Etienne Valence Annonay</title>. Or, si l’on cherche dans Google ‘agence de referencement Saint-Étienne‘, mon site Web consultant est deuxième, avec le titre « Referencement consultant web Saint-Etienne Valence Annonay », donc exactement sa balise meta title. Par contre, si l’on cherche « agence de referencement » tout court, mon site apparaît en neuvième position, mais avec le titre « agence de référencement ».

Je trouve tout cela d’une efficacité épatante. En fait, ceux qui cherchent une agence référencement n’importe où en France, comprendront que mon site est dédié à toute la France; par contre, ceux qui veulent une agence locale, par exemple parce qu’ ils veulent me rencontrer personnellement, me trouveront lorsqu’ils cherchent exactement une agence dans les villes où je suis disponible pour un rendez-vous. Ce qui va rendre un service si bien aux internautes qu’à mon entreprise. Google démontre une fois de plus de comprendre exactement, avec perspicacité et précision, la nature et les caractéristiques essentielles de tout site web.

2) Les images

qui seront publiées sur plusieurs sites ne représenteront plus une indication pour Google tendant à l’aiguiller vers l’un ou l’autre mot-clé, donc ne profiteront pour au classement de la page sur le mot-clé auquel elles font référence. On peut y voir là un encouragement à publier des images originelles, évitant de copier celles qu’on trouve sur le Web.

3)  La fraîcheur des résultats

 Si on a écrit une page ou un article sur le Vendée globe 2008, désormais, dans les résultats de recherche, celle-ci sera devancée par les pages dédiées aux Vendée globe 2012. Logique.

Google continue d’affiner sa capacité à détecter avec exactitude et précision les informations plus utiles aux internautes. Chapeau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>