Stratégie de référencement : journal de bord d’un cas concret
Le cas d’une entreprise spécialisée en conseil en innovation aux PME, qu’on appellera ci-après « le consultant ». Il a un site web qui a eu une moyenne de 31 nouveaux visiteurs uniques par mois sur les dernier 3 mois (du 23/12 au 27/03/2015), dont 24 venant des MDR, 4 de sites référents et 3 des réseaux sociaux. On va commencer le référencement début avril 2015, et tous les six mois je ferai une mise à jour de cette page. On estime pouvoir multiplier par 10 le nombre moyen de ses nouveaux visiteurs uniques mensuels, donc au moins 310 par mois, avant mars 2016.
À l’instar de la lumière qui peut être décomposée dans les sept couleurs de l’iris, nous avons décomposé la stratégie de référencement pour le consultant en 7 aspects, assignant une couleur de l’iris à chaque aspect. De cette manière, si je parle d’un partage d’expériences sur le Web, rouge, je peux le mettre en exergue en orange si le même partage est susceptible d’un rayonnement important à cause, par exemple, de son intérêt pour les internautes.
Le consultant pourrait partager aussi, dans la limite de la discrétion, le récit de certaines réussites. Le risque d’être copié par des concurrents serait-il compensé par l’accroissement de l’intérêt de sa communication?
Pour susciter davantage d’intérêt, il pourrait illustrer certaines stratégies appliquées aux clients, par ex. « nous avons fait économiser 20 % sur le coût de production, en réduisant ses moteurs de 25 à 15, à monter tous sur ses 5 marques ».
Des exemples concrets pourraient mettre en exergue les valeurs professionnelles et éthiques et le savoir-faire auxquels s’inspire l’action du consultant.
Beaucoup reste à faire pour créer une sorte de communauté virtuelle qui, via les commentaires au blog, Google+, Facebook, Twitter etc., puisse interagir avec le consultant, dans un échange réciproquement enrichissant bénéfique pour la SEO.
Parfois, il faut des synergies: la Peugeot 107 (ou Citroën C1), modèle de succès, est produite avec Toyota (Aygo). La SEO aussi offre des possibilités de collaborer avec ses concurrents plus aptes à le faire : une certaine socialité.
Le consultant possède un patrimoine de connaissances et de savoir-faire qu’il serait rentable de communiquer via son site Web et son blog. Ceci pour se procurer de rendez-vous et attirer des backlinks, sans compter le fait qu’un client ayant déjà compris le savoir-faire du prestataire est moins susceptible de poser les problèmes qui découlent de malentendus.
La communication devrait utiliser davantage les leviers des réseaux sociaux et d’un blog.
La stratégie de Web Consultant Eu, synthèse
On va créer du contenu de qualité sur le site du client et sur son blog. La promotion de ce contenu va créer une interaction via les réseaux sociaux, les liens de retour, etc.
Ce qui va à son tour contribuer à nouveau à la promotion, et ensemble, promotion et interaction vont contribuer de manière décisive au rayonnement du site.