La visibilité sur Internet, le référencement (en anglais SEO) requiert des stratégies différentes selon le type d’entreprise. Une marque connue, par exemple, peut s’appuyer sur les réseaux sociaux pour créer une relation avec un large public. Ce qui lui intéresse, ce n’est pas tellement de faire connaître l’entreprise ni ses produits, car tout le monde les connaît, mais d’interagir avec ses clients, pour susciter leur estime, confiance, et créer de la convivialité. Une fameuse boisson gazeuse à créé des jeux sur Facebook, qui n’ont rien à voir avec la boisson ni avec le fait de boire ou se désaltérer. Peu importe, ces jeux ont obtenu des centaines de milliers de fans, qui plus ou moins inconsciemment ont commencé à consommer davantage de cette boisson. Or, pour une PME, il s’agit plutôt de faire connaître l’entreprise, la qualité et les avantages de ses services.
Optimiser le site Web de la PME pour un maximum de visibilité.
Pertinence du contenu du site de la PME
La pertinence du contenu du site est essentielle pour aider les moteurs de recherche, a fortiori lorsqu’il s’agit d’une PME, à discerner la spécificité des ses activités, afin de la mettre en évidence sur les mots-clés qui mieux la caractérisent.
D’une part, l’intelligence sémantique de Google est telle, que c’est inutile de s’efforcer d’insérer sur son site des mots-clés qui mal correspondent à son activité pour gagner de la visibilité dans ses résultats de recherche. Par exemple, si je suis Range Rover, Google va me donner beaucoup de visibilité sur des phrases clés comme 4×4, voiture tout-terrain, etc. Il comprendrait que je suis un leader des 4×4 en analysant les occurrences des associations des mots « 4×4 » avec Range Rover sur le Web, les mentions Range Rover dans les articles spécialisés sur les tout-terrains, etc.. Par contre, si je voulais être en première page des résultats de Google pour « monospace », inutile de publier sur mon site Web de pages fourrées du mot-clé « monospace ». Google peut détecter et discerner parfaitement que Range Rover ne produit aucun monospace. Néanmoins, je pourrais souhaiter que ceux qui envisagent l’achat d’un monospace puissent comparer les avantages d’un Range Rover par rapport à un monospace. À cet égard, en écrivant une page où un article de blog établissant une comparaison entre ces deux types de véhicules, je pourrais obtenir une bonne visibilité sur des phrases clés comme « monospace ou 4X4? ».
Le référencement géolocalisé pour les PME
Dans les cas d’une PME, la gamme de mots-clés qu’elle peut cibler avec profit est encore plus restreinte. Une PME de menuiserie de Valence spécialisée en PVC n’a aucun intérêt à essayer de se placer parmi les premiers sur des mots-clés généraux ayant une ample portée, comme « menuiserie ». Non seulement la concurrence de menuiseries ayant une envergure nationale, et donc beaucoup plus de citations et liens hypertextuels sur le Web, serait imbattable; quand même
elle réussissait à se placer en première page des résultats de recherche sur le mot-clé « menuiserie », elle recevrait beaucoup de demande de devis pour des installations très éloignées de sa zone de chalandise. Les coûts de transport et de déplacement de ses ouvriers étant insoutenable, ses devis serait refusés. Cette PME devrait mentionner fréquemment sur son site les références géographiques de sa zone de chalandise (Drôme, Valence, etc.), les associant aux mots-clés afférents à son activité. En outre, si sa spécialité est la menuiserie en PVC, il vaudrait mieux qu’elle dédie à la menuiserie en PVC la plus grande partie du contenu du site, textes et images.
Référencement et création de backlinks ou liens de retour
Pour ce qui relève du référencement en général, je vous renvoie à la création du contenu de qualité, surtout via les blogs, qui puisse attirer des liens de retour, et à sa propagation sur les réseaux sociaux. Au lieu de vanter ses produits et services et ses innovations, qui seront forcément limités par la taille de l’entreprise, une PME devrait se concentrer sur la création de contenus utiles pour ses possibles clients, afin que ces derniers puissent la répérer en cherchant des infos de tout genre sur Internet. Des articles du blog contenant tutoriels, astuces et suggestions seront très efficaces à cet égard.
Un exemple concret de référencement d’une PME
Je prends l’exemple de la Miellerie de Chanteclair. Elle produit du miel, du pollen, de la propolis, et, surtout, de la gelée royale. Par conséquent :
- Inutile de cibler des mots-clés comme miel, ou même miel français, alors que la concurrence est plus puissante et très nombreuse
- Je me suis dès lors concentré sur la gelée royale, produit-phare de la PME, celui qui plus nécessite d’être vendu via le site Web
- Vu que cette PME est vraiment petite, impossible d’être classé en première page des résultats de Google pour gelée royale
- J’ai dès lors ciblé des mots-clés et phrases clés plus abordables, pour lesquels j’ai réussi à faire placer le site en première page des résultats de Google: gelée royale France, vente en ligne gelée royale, achat en ligne gelée royale.
Résultat : Cette PME a atteint son but, de vendre en ligne toute sa production de gelée royale. En effet, la vente en grande surface ne lui permettait pas de marge suffisante pour continuer une production de haute qualité.